du 11 Juillet au 11 Août
Fauvisme

Conférences de la Fondation Gianadda : "Les Années Fauves"

En collaboration avec le Musée d'Art moderne de Paris, Martha Degiacomi, historienne d'art à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny, présente une conférence sur le fauvisme.

Le fauvisme est un mouvement pictural né en France au début du XXe siècle, dont les représentants prônent l'utilisation de la couleur, et non du dessin comme il est d'usage dans l'art officiel et revendiquent un art fondé sur l’émotion.
Des œuvres de ce mouvement animé par Henri Matisse entouré d'un groupe de peintres parmi lesquels André Derain, Maurice de Vlaminck, Georges Rouault, sont exposées au Salon d'automne en 1905. En réaction contre les variations éphémères de l'atmosphère et les vibrations instables de la lumière des peintures impressionnistes, ces jeunes artistes portent au paroxysme la leçon de Van Gogh en exaltant la couleur pure. Un excès qui déclenche l'ire du public et de la critique d'art, qui s'en prend violemment à ces nouveaux peintres.
Le mouvement du fauvisme, reconnu comme la première avant-garde du XXe siècle sans règles et interdits n'a duré que quelques années en France.

ouverture

Mardi 11 juillet 2023. Séance à 20h. Vendredi 11 août 2023. Séance à 17h et 20h.

Tarifs

11/07/2023
Plein tarif : 5 €.

11/08/2023
Plein tarif : 5 €.


Billets aussi au guichet de Megève Tourisme et de l'Espace d'Arts moderne et contemporain Edith Allard du Palais.
Places limitées. Les billets ne sont ni repris ni échangés.