Le palais
Petit retour sur la saga de cet équipement emblématique de Megève, haut lieu du bien-être et du sport depuis presqu’un demi-siècle.
Dans les années 50, les élus mégevans ont l’idée de proposer une offre de loisirs toujours plus diversifiée et de doter la commune d’un équipement sportif d’envergure. Les architectes Edmond Fontayne et Maurice Novarina imaginent un centre alliant activités estivales et hivernales. Le projet, novateur, est validé en 1963. Le Palais est inauguré en 1969…
Lors des décennies suivantes, l’offre du complexe s’étoffe et surtout s’adapte aux nouvelles pratiques sportives. En plus de la patinoire et piscine couverte, des courts de tennis extérieurs et couverts, une salle des congrès, un bassin olympique extérieur et un gymnase sont créés…
En 2003, la culture est à l’honneur avec l’ouverture de la médiathèque et d’un auditorium de 140 places. Puis en 2013, s’ajoute le Spa des Sports.
Décembre 2016. Le Palais s’agrandit encore ! Un bassin balnéoforme et une zone aqualudique extérieure, avec pataugeoires et toboggans, viennent enrichir le pôle aquatique. La salle de fitness devient un véritable espace forme avec différentes zones d’activités et des machines de dernière génération. La salle d’escalade, rénovée, offre des dizaines de voies et plus de 5500 prises aux grimpeurs.
Le Palais s’impose alors comme le plus grand complexe de loisirs indoor des Alpes avec ses 30.000 m² de surfaces !
Un complexe durable
La Commune de Megève, très soucieuse en matière d’écologie, mise très tôt sur les énergies renouvelables pour réduire la facture de fonctionnement du Palais et l’impact environnemental.
Une turbine hydroélectrique est installée au sous-sol. Alimentée par le surplus des captages d’eau de la commune, elle produit de l’électricité directement consommée par le bâtiment.
Des pompes à chaleur prélèvent des calories dans l’eau turbinée et assurent le chauffage et la climatisation de la médiathèque.
La chaleur dégagée par les groupes frigorifiques de la patinoire est récupérée pour chauffer l’eau des piscines intérieures et extérieures, le gymnase et les tennis couverts. Un système tellement efficace que, même en plein hiver, l’eau du bassin olympique extérieur ne descend pas en dessous de 10°C !
Sur le toit, 68 m² de panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude pour les sanitaires de la médiathèque et la surfaceuse à glace de la patinoire.
Et 32 m² de panneaux photovoltaïques génère du courant électrique directement consommé par le Palais.